Marianne Shevchenko

Et bien voici une polémique dans un verre d’eau dont je suis ravi de me faire l’écho… Comme je disais récemment à des amis: « On a vraiment des problèmes de riches…! »

FRANCE/
Et je trouve vraiment que cette polémique n’en est pas une… En effet, la symbolique républicaine compte bien des images tirées d’un passé composé de multiples influences. Certains s’y retrouvent, en particulier dans le drapeau français dont les couleurs reflètent une histoire bien particulière où la monarchie et la commune de Paris se trouvent entremêlées dans une Révolution meurtrière et illuminée qui a fait glisser le pouvoir de la noblesse à la bourgeoisie, en étêtant tous ceux qui s’opposaient . L’hymne national dont les mots meutriers ont voyagé de Strasbourg à Marseille avant d’envahir la France entière est-il un chant dont on peut dire qu’il véhicule des valeurs partagées ? Peut-on encore chanter « qu’un sang impur abreuve nos sillons » quand on se veut convaincu des valeurs humanistes et d’un altruisme international sans limite…?

2_inna-shevchenko-afp

Alors je souris à la polémique sur ce très joli timbre choisi librement par un cortège de jeunes plus épris d’art et de beauté que de politique de bas niveau et de parlementarisme de basse-cour… Le dessin est bien réussi et j’apprécie un de ses auteurs à qui je reconnais du courage et du talent par les temps qui courent… Il est certain que Olivier Ciappa est marqué de sa position pour le mariage pour tous… Dès lors il semblerait que d’aucuns le cataloguent immédiatement comme un médiocre artiste. Sommes nous donc arrivés à cette période qui précédé les dictatures et où on interdit l’art sous prétexte qu’il est connoté sur le plan idéologique ? Honnêtement ce dessin est beau et bien inspiré!

En fait, la polémique enfle car plusieurs petites phrases ont fusé et en particulier car Olivier Ciappa a clamé dans un tweet récent qu’il s’était inspiré de la belle et énergique Inna Shevchenko, cofondatrice des FEMEN, pour une partie des traits de la Marianne de nos timbres postes… La comparaison n’est d’ailleurs pas des plus évidentes…

timbre-marianne-femen3

Et bien moi j’aime bien l’idée que Marianne soit une insoumise. Le modèle choisi a du caractère et de l’énergie servi par un militantisme efficace et sincère. N »y-t-il pas là des valeurs qu’on attendrait de la part de cette République moribonde qui n’en finit plus de compter les plaies de lâcheté et de malhonnêteté que ceux qui l’animent lui font vivre ! Et franchement à choisir, cette Marianne là me semble plus proche de la scène de Delacroix que Brigite Bardot et ses sympathies politiques ou Mireille Mathieu au pied de l’obélisque un certain soir de mai…

La réaction de Inna Shevchenko n’a d’ailleurs pas tardé, et ne me déçoit pas: « FEMEN is on French stamp.Now all homophobes,extremists,fascists will have to lick my ass when they want to send a letter ». Ce qui peut se traduire par: « FEMEN est sur un timbre français. Maintenant tous les homophobes, extrêmistes, fascistes, vont devoir me lécher le cul quand ils voudront envoyer une lettre. »

Je dis donc bravo pour ce choix qui m’enchante et pour ma part je vais encore plus souvent poster des lettres à mes ami(e)s. C’est vrai quoi, le mail c’est has been!

2241604

Merci de voter pour ce billet !

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Être informé si