Panthéisme charnel

 

Le panthéisme est un humanisme dont les racines plongent dans une vision d’un Dieu horloger qui se retrouve à la tête d’une création dont la beauté idéale convainc du sentiment religieux à l’égard du créateur… C’est ainsi chez le « petit savoyard » de Rousseau ou encore chez la Mère de Colette, dont la religiosité n’existe que dans la contemplation de la perfection de l’univers vivant. Il s’en suit une idée assez simple où le destin croise le chemin d’êtres et de lieux non pas au fil d’un hasard irrationnel mais dans un schéma décidé par cet Être Suprême.

0009_b_20060511_0076

Nous sommes là aux origines d’un fatalisme débridé et déresponsabilisant faisant de tout être un Pinocchio en puissance avançant pitoyablement dans une histoire déjà écrite. Je crois pour ma part que la liberté de chacun est la clé du bonheur et que l’amour de la nature ne se fonde que sur un sentiment de plénitude dont l’explication est avant tout inscrite en nous. Que chacun puisse se composer et s’ouvrir à de beaux instincts ou à un sentiment religieux, voila qui est sans doute louable mais le rapport de la cause à l’effet ne se démontre nullement et ne répond à aucune évidence. Si les transcendantaux devaient dépendre de l’environnement, je crois que toute croyance s’effacerait en certains lieux de la planète… Le panthéisme n’est pas pour moi… Je crois donc beaucoup à la communion avec la nature, surtout lorsque la beauté humaine s’y complait et semble s’y fondre… Mon panthéisme est donc charnel… Je pense que vous vous en doutiez!

qJbfH5aRnaapkwegDa9WAuRU_500

Et c’est la raison pour laquelle je vous propose, ô luxe (luxure ?), une seconde galerie cette semaine… Cette fois-ci, c’est de l’union de belles jeunes femmes avec dame nature qui occupe mes pensées… Une sélection au vert et ovaire en quelques sortes… L’occasion d’admirer surtout, bien évidemment, la grande et merveilleuse nature luxuriante qui nous entoure et nous fait si souvent nous pâmer de joie!

Bon, vous connaissez le principe: « clic-clic » sur la première photo et « clic-clic » sur la photo affichée pour avancer ou reculer…

 

Merci de voter pour ce billet !

2
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Les plus récents Les plus anciens Les mieux notés
Être informé si
marwan
Invité
marwan

Il y a de très jolies choses dans cette série qui mériteraient d’être reprises séparément (si cela n’a pas déjà été fait) pour être commentées.