Galerie de Lumière

 

Sans faire le pédant et prétendre donner des leçons aux très nombreux photographes, amateurs ou professionnels, qui me font l’honneur de suivre mon site, il semble évident de dire à quel point la lumière et son usage sont essentiels à toute image! Bien que l’emploi de techniques très pointues autour du format Raw permette à présent de rattraper quelques erreurs d’exposition, il est évident que l’habit de lumière contribue considérablement à la réussite d’un cliché, voire gomme les erreurs en donnant au regard une direction et une trame de lecture pour celui qui étudie la composition!

 

SONY DSC
 
La lumière naturelle, complétée ou non par un ou plusieurs flashs apporte souvent le meilleur résultat… Mais pas toujours! L’usage du réflecteur, l’appui de murs blancs ou encore de rusés variées, permet de l’orienter et d’éviter de fréquentes ombres disgracieuses dont on regrette ensuite de n’avoir pas perçu l’importance.
 
La lumière studio demeure l’allié le plus contrôlé et le plus efficace. Son coût, et l’espace qu’il demande, ne doit cependant pas arrêter l’amateur car il est assez simple (et on trouve sur internet de nombreux didacticiels) de se fabriquer des boites à lumière et autres flood avec un peu de débrouillardise et d’imagination. Je me souviens ainsi avoir travaillé il y a peu à réaliser bien des fonds et autres accessoires pour une séance photo que je ne voulais surtout pas rater. Peindre des supports pour créer un fond coloré, mettre un halogène dan un carton en le recouvrant de papier calque afin de diffuser sa lumière (veiller à garder un trou sur le côté pour assurer la ventilation), adapter des lamelles de métal sur un spot circulaire afin d’en diriger le rayon lumineux, recouvrir  des plaques de polystyrène avec du papier alu pour renvoyer la lumière … etc.  Bref des heures de bidouillage et de débrouille à petits prix pour faire du grand art! Au final le modèle à décommander à la dernière minute… Comme quoi, on peut tout prévoir, il y a toujours les impondérables humains incontournables!
 
http://pixdaus.com/single.php?id=100260
 
La lumière est suffisante à mes yeux pour faire à elle seule l’objet d’un livre en plusieurs tomes pour expliquer comment la capter ou la domestiquer. J’ai, depuis plusieurs années, et toujours à l’heure actuelle, soulignée sur certaines photos que je trouvais que l’auteur avait été particulièrement bon dans la maitrise de la chose… C’est ce que j’ai voulu partager avec vous en vous présentant cette nouvelle galerie. Comme pour toutes les autres, il serait très fastidieux de joindre le lien original avec chaque image. Si toutefois telle ou telle aiguise votre curiosité, il vous suffit de m’adresser un mail via l’onglet « contact » et je vous renseignerai
 
http://www.aliciante.eu/aliciante/archives/2759
 
Pour lire la galerie, on clique sur la première image puis on fait avancer… Magique! Comme toujours je rappelle que Tendre Bulle est un site pour adulte et que si vous lisez cette galerie vous avez forcément plus de 18 ans…

 

Merci de voter pour ce billet !

8
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  Subscribe  
Les plus récents Les plus anciens Les mieux notés
Être informé si
christine genet
Invité
christine genet

j’adore

eric
Invité

un delice ces images

Xerxes
Invité

Merci Eric! Enchanté que vous aimiez aussi!

marwan
Invité
marwan

Voici une belle série d’images.
Oui, la lumière est primordiale en photo et quand on sait l’utiliser, jouer avec, c’est dans ces moments-là que l’on obtient nos plus belles images.
Parole de vécu. 🙂

lpjloupjulien@gmail.com
Invité
lpjloupjulien@gmail.com

de l’Art très varié!